Regarder un match de Rugby à Montréal est une tâche plus qu’ardue. Avec un peu d’acharnement il est cependant possible de trouver quelques bars qui retransmettent notamment la Coupe du Monde de Rugby. Le Barouf est justement un de ces rares à ouvrir ses portes au ballon ovale.
Ceux qui suivent un peu l’actualité montréalaise s’étonneront de voir citer Le Barouf. Ce dernier est en effet parti en fumée tout juste 10 jours après la fête de la prise de la Bastille. Depuis plusieurs semaines, l’ambassade non officielle des Français de Montréal renaît pourtant de ses cendres en plein coeur du plateau, exactement dans le chalet du parc La Fontaine.
Si vous ne souhaitez pas regarder la Coupe du Monde de Rugby dans une ambiance festive avec une bonne bière et des amis, il est certain que vous ne devez pas aller au Barouf. Les deux vidéoprojecteurs et les deux grands écrans plats finiront de faire fuir les allergiques aux beuglantes rencontres sportives. Par contre, si vous êtes amateurs de sport, l’endroit peut s’avérer être intéressant.
Il y a bien évidemment d’autres places à Montréal pour suivre cette Coupe du Monde 2007. Le Massilia et le Parc des princes sont bien placés pour recevoir les adeptes du rugby. Mais, le manque d’espace fait hélas défaut à ces deux bars. À moins d’arriver la veille, vous risquez de vous retrouver sur le trottoir d’en face pour essayer d’apercevoir un bout de maillot de votre équipe.
Dans les lieux à éviter, vous avez le Champs et le Frappé, tout deux voisins sur Saint-Laurent. Ces pseudo bars sportifs ont l’outrecuidance de faire payer 10 à 20$ (selon négociation) pour avoir le droit de s’attabler devant une de leur télévision grand écran. Leur justification tient au fait que l’accès à la retransmission des matchs soit payant.
Pour répondre aux tenanciers avides de vous racketter, je vous conseille d’aller faire un tour sur le site de SETANTA, par lequel ces mêmes tavernes passent pour diffuser les différentes rencontres sportives. Pour moins de 10$ vous aurez les joueurs dans votre salon, mais sans l’ambiance du Barouf !
Enfin, si vous ne voulez pas regarder la Coupe du Monde de Rugby au Canada, soyez rassuré. L’ensemble des télévisions du pays est là pour supporter votre aversion pour ce sport. Vous pourrez naviguer de chaîne en chaîne sans jamais voir ou entendre une référence sur le rugby. Même les canaux “spécialisés” dans les épreuves sportives n’encombreront pas votre petit écran de ce qui n’est que la 3e compétition la plus regardée au monde, après la Coupe du Monde de soccer et les Jeux Olympiques !
Le journaliste anglais Mark Owen présente en français un excellent reportage de la télévision France24 sur la Coupe du Monde de Rugby 2007. Si le courant ne passe toujours pas avec le ballon ovale, vous pouvez demander de l’aide à Sébastien Chabal et son ami Poweo.
Derniers commentaires