Archive for the 'La Techno' Category

Mort annoncée d’une Mygale sur la toile

La nouvelle n’a rien à voir avec le (Ze) Canada, mais elle reste symptomatique de l’évolution du Web. Je viens de recevoir un courrier électronique qui m’annonce que Lycos Europe, propriété de Telefonica et Bertlsmann, va fermer ses portes. Derrière cette compagnie, c’est l’hébergeur Multimania qui plie bagage. Ce dernier fut créé par la fusion de Mygale et The (virtual) Baguette (ça ne s’invente pas). Il se trouve que j’ai «développé» mon premier site Web sur Mygale. Avec cette araignée qu’on enterre, c’est une partie de la toile qui disparait. Paix à son âme ;(

Intruders : Une nouvelle Web TV au Canada

Le rythme de publication des articles sur Ze Canada a grandement baissé ces dernières semaines. Une explication simple, que beaucoup de blogueurs partage, le travail, ou la job en bon québécois. Deux projets sont particulièrement chronophages en ce moment. L’un d’eux arrive sur la toile à la seconde où cet article est mis en ligne.

Quatre blogueurs montréalais inaugurent aujourd’hui même la chaîne canadienne du vidéo réseau d’information Intruders.TV. À la barre de ce blogue, nous retrouvons quelques illustres plumes de la blogosphère comme Benoit Descary, Vincent Abry, Christian Aubry et votre serviteur (moins célèbre pour ce dernier).

C’est un blogue, c’est un vlog, que dis-je, c’est un vidéo blogue ! Intruders.TV fut initié en 2005 par Thierry Bézier, un sulfureux vidéo blogueur en provenance de l’hexagone. À l’aide d’une caméra numérique et d’un bon sens du contact, Thierry est parti à la rencontre de ceux qui font le Web d’aujourd’hui et qui préparent celui de demain.

Thierry s’est associé avec Vincent Camara et développa ensuite de nouvelles éditions en Angleterre, en Irelande, en Italie et aux États-Unis. Mais, l’aventure ne s’arrête pas là. Après le Canada, l’Allemagne, la Corée du Sud et le Japon devraient ouvrir d’ici la fin 2007.

Pour présenter la fine équipe d’Intruders.TV Canada, quoi de plus parlant qu’une vidéo. En passant, le lecteur vidéo est exportable. À la manière de Youtube ou Dailymotion, vous pouvez intégrer les vidéos sur votre blogue.

5 très bonnes raisons pour ne pas bloguer sur TechnoMontréal

Depuis que le blogue existe, celui-ci doit faire face à une nuée de mèmes, aussi appelé taggage. Son ancêtre portait le nom de série de courrier électronique, qui devait certainement voir son origine dans une chaîne de l’amitié quelconque utilisait sur un bon vieux papier de cellulose.

Récemment, Vincent Abry a transféré au Québec le tag que lui avait envoyé le Chauffeur de Buzz, lui-même touché par Jean-Marie, l’auteur du buz en question. Ce mème offrait de partager “5 raisons pourquoi je blogue”, qui en bon français se traduirait par 5 raisons pour lesquelles je blogue.

L’initiative de TechnoMontréal d’ouvrir ses lignes à des auteurs externes a provoqué quelques questionnements sur le sujet. Les motivations des uns ont fait face aux réticences des autres. Pour enrichir le débat, voici 5 bonnes raisons pour ne pas bloguer sur TechnoMontréal :

1. Vous possédez déjà une excellente notoriété sur la blogosphère et ça vous suffit amplement. Il est vrai qu’avec un blogue bien établi, et la reconnaissance de ses paires, quel serait le bénéfice d’écrire sur un blogue moins achalandé. Pour les plus aventureux, il serait également possible de faire du cross-posting, un néologisme qui consiste à mettre en ligne son article sur deux blogues différents. Par exemple sur son blogue et sur celui de TechnoMontréal.
2. Vous ne voyez pas l’intérêt de donner du temps pour une cause communautaire. Il est déjà assez difficile de régler ses propres problèmes, ce n’est pas pour s’occuper de ceux de ses voisins. Vous avez raison, charité bien ordonnée commence par soit même.
3. Vous ne pensez pas que Montréal vaille le coup d’en faire la promotion. Montréal est une ville plaisante où il fait bon développer ses affaires. Ce serait dommage que d’autres découvrent ce petit paradis pour les entrepreneurs en technologies.
4. Vous êtes déjà grassement payé pour rédiger sur votre blogue, celui d’une entreprise ou mieux encore, celui d’un média, qu’il soit radiophonique, télévisuel ou de la presse. Comme le blogue de TechnoMontréal est un projet collectif, aucune rémunération n’est de mise.
5. Vous souffrez d’agoraphobie. Le médecin vous a conseillé d’éviter tous contacts, furent-ils même électroniques. Pour cette raison, vous faites uniquement des affaires par fax ou pagette. Il y a des choses à prendre au sérieux !

Connaissez-vous d’autres bonnes raisons de ne pas bloguer sur TechnoMontréal ? Si c’est le cas, l’espace pour les commentaires ci-dessous vous est entièrement dédié.

Y a-t-il un Canadien sur la Lune ?

Du haut de ses 18 ans, l’Agence spatiale canadienne (ASC) est tout juste majeure et fait pourtant particulièrement parler d’elle ces derniers temps.

Le Canada ne possède évidemment pas son propre lanceur spatial. Pour s’approcher des corps célestes, les astronautes canadiens doivent passer par Cap Canaveral pour embarquer auprès de leurs collègues américains.

Avec une puissance 10 fois inférieure à l’Europe et aux États-Unis, le Canada est forcé de développer des coopérations internationales. Heureusement, la qualité de sa recherche permet au pays de collaborer sur des projets d’envergure, comme la mission hyperspectrale avec l’agence spatiale italienne

Au printemps 2008, la feuille d’érable canadienne devrait se poser sur Mars par l’intermédiaire du robot d’exploration Phoenix. Véritable station météorologique embarquée, Phoenix étudiera les conditions climatiques sur la planète rouge.

La NASA a annoncé son désir de retourner sur l’astre au Front d’ici 2018. D’une part, ce retour sur la Lune servira de base avancée pour coloniser le Système Solaire. D’autre part, les Américains sont motivés par le potentiel commercial des ressources naturelles du compagnon de la Terre. Le Canada réussira-t-il à trouver une place au côté de son sympathique voisin du sud ? Seul l’avenir nous le dira.

En attendant, les amateurs peuvent s’évader dans les étoiles en visitant le Cosmodôme de Laval, véritable parc d’attractions scientifique dédié à la conquête spatiale. Les plus jeunes peuvent partir à la rencontre de l’astronaute Julie Payette qui joue les modèles auprès des élèves de secondaire de Québec.

5 raisons pourquoi je blogue avec mème

Et voici que Vincent envoie sa son mème à Ze Canada, après l’avoir reçu du Chauffeur de Buzz. Un mème est une sorte de patate chaude du style “5 raisons pour lesquelles je blogue”.

S’il devait y avoir 5 bonnes raisons, ce serait celles-là :

1. Rédiger régulièrement des articles sur un blogue permet de maintenir un bon niveau d’écriture afin de ne pas limiter son vocabulaire au clavardage du style “Ke fé tu 2 bo ce w/e? G kk chose 4 U ;)
2. Paradoxalement, bloguer seul devant son ordinateur permet de développer son réseau social, qu’il soit personnel ou professionnel. 10 mois de blogue sur Ze Canada ont permis à son auteur de rencontrer une centaine de personnes.
3. L’air de rien, bloguer est un excellent exercice intellectuel qui permet d’ordonner ses idées et de structurer sa réflexion (ça ne fonctionne que pour les blogues qui ont des articles avec plus de 50 mots dans chaque article).
4. Bloguer fait du bien à son moi. Les visiteurs, les abonnées, les références sur les autres blogues, dans les journaux, à la radio et à la TV sont là pour alimenter régulièrement l’égo.
5. Pourquoi trouver une 5e bonne raison ?

Pour répondre à la tradition du mème, voici 5 blogueurs qui viennent de se faire piéger :

* Amcalmant : depuis le temps que tu cherches une mauvaise excuse pour recommencer à bloguer. Voici la pire !
* Le Keeg : ça t’apprendra à reprendre nos conversations sur ton blogue.
* Marie-Jo : pour la sortir de ses livres de hacker.
* Brem : il va falloir enfin se rencontrerc

Polaris, l’ordinateur canadien qui n’a pas réussi à bluffer les pros du poker

Verra-t-on le poker aux Jeux Olympique de 2012 à Londres ? La capitale britannique est reconnue pour héberger les plus grandes sociétés de jeux d’Europe. Une législation laxiste et un un goût immodéré pour les jeux de hasard ont vu l’apparition de paris aussi fous que “Deviner qui sera le prochain amant de Paris Hilton ?”.

Pierre de Coubertin n’apprécierait pas forcément que le poker accède à ses jeux. Cependant, force est de constater que le jeu de cartes a acquis un succès indéniable auprès du grand public. Sans parler de la pléiade de sites pour jouer en ligne, des émissions télévisées mettent aujourd’hui les joueurs à l’honneur.

En juillet dernier, des chercheurs de l’université d’Alberta ont mis au défi des joueurs professionnels de poker. Réussiraient-ils à battre Polaris, le programme informatique préparé par les scientifiques canadiens ? Ce dernier avait étudiait les millions de combinaisons possibles.

Phil Laak et Ali Eslami, deux joueurs professionnels de poker, ont finalement réussi à venir à bout de la machine à la suite de 2000 donnes. L’ordinateur n’aura pas réussi à réitérer le prodige réalisé par Deep Blue face au champion d’échecs Gary Kasparov.

Le poker restera l’ultime défi encore non réussi par la machine. Les avancées en matière d’intelligence artificielles ne devraient pas laisser beaucoup de répit aux professionnels du bluff. En attendant, les membres de la Ligue de Tournois de Poker du Québec (LTPQ) peuvent se rassurer, l’ordinateur ne les dépouillera pas encore tous leurs jetons.

Blog Day: les blogueurs ont leur journée

Montréal à moi nous rappelle qu’aujourd’hui se tient le Blog Day. D’accord, c’est encore un événement qui n’intéresse que le milieu très fermé des millions de blogueurs. Mais, c’est également l’occasion de partager de belles découvertes. Alors, allons-y pour une sélection totalement arbitraire de 5 carnets Web.

* Fagstein : Avec Fagstein, vous pouvez être sur de retrouver tous les jours une bonne critique de l’actualité québécoise. Steve est smart et ça se lit dans son blogue, en anglais dans le texte.
* Cent Papiers : Il y a des articles quotidiens, un fil RSS, mais est-ce vraiment un blogue ? Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse !Plateforme québécoise de journalisme citoyen, Cent Papiers regroupe une centaine de contributeurs pour une sélection des meilleurs papiers Web du Québec.
* Prenez garde aux chiens : Merci à Marie-Jo de nous avoir fait redécouvrir ce bijou de satyrisme politico-humoristique québécois. Prenez garde aux chiens est un blogue/émission vidéo qui décrypte et défait l’univers politique du Québec. À consommer sans modération.
* Martin Lessard : Il pourrait s’appeler la plus belle plume du Web québécois. Au-delà des mots, ce sont surtout ses réflexions qui font mouche. À ne pas soumettre aux cerveaux sensibles.
* iPhon.fr : Ce blogue n’a pas vraiment besoin de publicité. Il est certainement le blogue francophone le plus connu pour ce qui tourne autour du iPhone d’Apple. Vous retrouverez ici toutes les infos, les dernières rumeurs et gadgets ayant attrait au téléphone/lecteur multimédia/appareil photo/assistant personnel/lave-vaisselle de la pomme de Cupertino.

Pour l’histoire, le Blog Day fut initié en 2005 par Nir Ofir, un israélien adepte du blogging. Il lança ce projet, car il pensait que les blogueurs devraient avoir un jour qui leur soit consacré afin de découvrir de nouveaux blogues et de les exposer au monde. En clair, Nir Ofir est un petit malin qui a trouvé le moyen de se faire du buzz à moindres frais ;)